Secrétariat / Etat civil
Le Secrétaire communal prête assistance au conseil communal, au Collège des bourgmestre et échevins, et au Bourgmestre en particulier, dans tout ce qu’ils ont à faire dans l’exercice de leurs fonctions. Il est responsable des écritures qui doivent être faites au nom de la commune et tient exactement note des opérations du Collège des bourgmestre et échevins et de celles du conseil communal. Par son contreseing, il est le garant de l’authenticité des écritures.
Ensemble avec le rédacteur, il est en outre chargé de
- la rédaction des actes de l’état civil (naissance, mariage et décès), d’indigénat (naturalisation) et de partenariat;
- la réception et la transmission des doléances des citoyens;
- le suivi des décisions prises par les autorités communales;
- le suivi des recours et actions en justice de la commune;
- l’information des autorités communales sur les instructions reçues de la part des ministères et administrations étatiques;
- la gestion des élections communales, législatives et européennes et des chambres professionnelles;
- la gérance des aides aux associations;
- le relais entre les différentes associations locales et non locales et les élus;
- les relations avec les fabriques d’église;
- la gestion des dossiers en matière d’établissements classés (commodo-incommodo);
- le suivi des dossiers de marchés publics;
- le suivi de la procédure d’approbation des projets d’aménagement particulier et du Plan d’Aménagement Général de la commune;
- le suivi des contrats d’assurance;
- l’organisation des fêtes et festivités, des réceptions, entrevues etc.;
- l’élaboration technique du projet de budget;
- la comptabilité du Collège des bourgmestre et échevins;
- la gestion des carrières, de la formation et des congés du personnel;
- préparation de la facturation des taxes communales.
Contact
Guy ROSEN
Secrétaire communal
Tél.: 71 01 72 23
Fax: 71 08 16
Claire PIERRET
Rédacteur
Tél.: 71 01 72 27
Fax: 71 08 16