Population

Bureau de la Population

Outre l’accueil et la réception des citoyens à l’administration communale, le bureau de la population est chargé des missions suivantes:

  • Déclarations d’arrivée et de départ;
  • Gestion des chiens;
  • Légalisation de signatures;
  • Etablissement des demandes pour cartes d’identité et passeport biométrique;
  • Assistance des citoyens (établissement de certificats divers);
  • Etablissement des contrats du « Chèque-Service-Accueil »;
  • Etablissement des demandes en obtention d’une carte d’invalidité;
  • Gestion de l’utilisation et de la location des centres culturels;
  • Emission des laissez-passer pour le centre de recyclage mobile;
  • Gestion des formulaires du Fonds National de Solidarité en matière d’allocation de vie chère
  • Fourniture de renseignements statistiques.

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Cette carte autorise le chauffeur handicapé et le chauffeur non-handicapé, qui transporte une personne handicapée, à stationner sur les emplacements réservés aux personnes handicapées.

La personne handicapée doit :

  • être incapable de faire seule et/ou de façon continue plus de 100 m,
  • se déplacer à l’aide de béquilles ou d’une chaise roulante,
    ou être aveugle.
  • La durée du handicap de la marche doit dépasser six mois.

En vue de déclencher la procédure, l’intéressé est invité à se procurer une formule de demande soit en la téléchargeant ici, soit par fax ou par téléphone (fax : 227192 / tél. : 478-4464 ou 478-4469) au Service des permis de conduire. Le demandeur remplira le recto et fera établir au verso le certificat de son médecin traitant.

La demande en obtention de la carte de stationnement est à adresser au Service des Permis de Conduire auprès du Ministère des Transports, ainsi qu’une photo d’identité récente.

La carte de stationnement est strictement personnelle. Sa durée de validité ne peut pas dépasser cinq ans. Le titulaire doit envoyer sa demande de renouvellement au moins 30 jours avant l’échéance au Ministère des Transports.

Cette carte autorise son titulaire à bénéficier des facilités de stationnement offertes par l’état membre de l’Union Européenne dans lequel il se trouve. Au Grand-Duché de Luxembourg, les personnes handicapées ne sont pas dispensées des taxes de stationnement.

Les signes distinctifs particuliers « handicapé physique » continuent d’être reconnus au Luxembourg comme équivalents à la carte de stationnement jusqu’à l’expiration de leur validité. Cependant, ces titres ne sont pas valables à l’étranger. Ils peuvent pourtant être échangés sans autres formalités contre une carte de stationnement sur demande de leurs titulaires, à condition pour ceux-ci de remettre ledit signe, accompagné de la carte de légitimation afférente, ainsi que d’une photo d’identité récente.

Contact

Véronique THEWES

Tél.: 71 01 72 21
Fax : 71 08 16

Carte d’invalidité

La carte de priorité est délivrée aux personnes handicapées de la marche dont l’invalidité cause de sérieuses difficultés de déplacement ou de station debout. Les titulaires bénéficient :

  • d’un droit de priorité de passage ou de service ;
  • d’une place assise garantie.

Carte d’invalidité « A »

La carte d’invalidité A est délivrée aux personnes dont le degré d’invalidité physique se situe entre 30 et 49 %.

La carte de priorité peut être délivrée conjointement avec la carte d’invalidité A. Dans ce cas, le détenteur bénéficiera également des droits de priorité et de place assise garantie.

 

Carte d’invalidité « B »

La carte d’invalidité B est délivrée aux personnes dont le degré d’invalidité physique est égal ou supérieur à 50 %. Les titulaires bénéficieront d’un droit de priorité de passage ou de service, ainsi que d’une place assise garantie.

Carte d’invalidité « C »

La carte d’invalidité C est délivrée aux personnes dont l’état physique ou mental est tel qu’elles ne peuvent se déplacer sans l’assistance d’une tierce personne. Elle élargit les droits de la carte d’invalidité B sur la personne accompagnatrice.

Ces personnes ont droit à se faire accompagner par leurs chiens d’assistance.

Le formulaire « carte d’invalidité » peut être téléchargé ici ou demandé à l’adresse suivante:

Commune de Manternach
3, Kierchewee
L-6850 Manternach
Tél. 71 01 72 21

Le formulaire dûment rempli et visé, accompagné de deux photos, doit être envoyé au:

Ministère de l’Intérieur
Service des cartes d’invalidité
19, rue Beaumont
L-2933 Luxembourg
Tél. 478 46 14

Dernière modification le 12.11.2021
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