Demande CID

La carte d’identité prouve l’identité et la nationalité de son titulaire. Elle est obligatoire pour les résidents luxembourgeois de plus de 15 ans.

Les cartes d’identité luxembourgeoises sont équipées d’une puce électronique.

Une procédure accélérée permet d’obtenir sa carte d’identité luxembourgeoise plus rapidement.

Contact:

Bureau de la population

Véronique THEWES

+352 710172 21

 

Personnes concernées

 

La carte d’identité est obligatoire pour toute personne :

  • de nationalité luxembourgeoise ; et
  • âgée de 15 ans et plus ; et
  • qui réside au Luxembourg.

Elle est facultative pour les enfants de moins de 15 ans. Elle peut être demandée par un parent qui exerce l’autorité parentale.

Une personne ne peut pas posséder plusieurs cartes d’identité luxembourgeoises, c’est interdit.

TS-CE CTIE
CARTES D’IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg

CCPL n° IBAN LU44 1111 7028 7715 0000, code BIC (CCPLLULL)

Coûts

MONTANT À PAYER POUR L’OBTENTION D’UNE CARTE D’IDENTITÉ

La taxe à payer est fixée à :

  • 14 euros pour les personnes de plus de 15 ans ;
  • 10 euros pour les jeunes entre 4 et 15 ans ;
  • 5 euros pour les enfants de moins de 4 ans.

Pour les demandes introduites auprès des administrations communales, des taxes communales de chancellerie peuvent être ajoutées.

En cas de procédure accélérée, la taxe est fixée à 45 euros, peu importe le lieu de la demande ou la durée de validité de la carte.

 

 

PAIEMENT DE LA TAXE

La taxe est à payer :

  • au plus tôt 6 mois avant la demande de carte d’identité ; et
  • au plus tard au moment de la demande.

La taxe peut être réglée :

  • via l’application mobile Digicash,
  • par en ligne, par virement ou par versement sur le compte CCPL n° IBAN LU44 1111 7028 7715 0000, code BIC (CCPLLULL)

DEMANDE DE LA CARTE D’IDENTITÉ

Le requérant peut faire sa demande de carte d’identité auprès :

Dans le cas d’un enfant mineur, plusieurs situations sont à distinguer :

  • l’enfant réside à la même adresse que les 2 parents :
    • la demande peut être faite par l’un ou l’autre des parents ; ou
    • un mandat est :
      • établi pour qu’un tiers puisse faire la demande ; et
      • est signé par l’un ou l’autre des parents ; ou
  • l’enfant réside avec un de ses parents :
    • la demande peut être faite par le parent avec lequel :
      • vit l’enfant ; ou
      • l’enfant ne réside pas s’il a l’accord de l’autre parent ; ou
    • un mandat est :
      • établi pour qu’un tiers puisse faire la demande ; et
      • est signé par le parent avec lequel réside l’enfant ; ou
  • l’enfant ne réside avec aucun des 2 parents : la personne/parent/tuteur qui veut faire la demande de carte d’identité doit prouver qu’elle a l’autorité parentale.

Le majeur incapable doit également être accompagné par son tuteur.

Pour des raisons de sécurité, l’introduction de la demande nécessite toujours la présence physique du futur titulaire lors de l’enrôlement, même s’il s’agit d’un bébé. Ainsi, le demandeur, et le cas échéant son enfant, doit/doivent se présenter en personne au service Demandes de carte d’identité du CTIE ou au bureau de la population de sa/leur commune de résidence.

A la fin de la procédure d’enrôlement, le demandeur valide les données du formulaire prérempli et le signe.

Pour les personnes incapables de signer ainsi que les mineurs de moins de 6 ans, la mention « DISPENSE » est indiquée à l’endroit prévu pour la signature.

PIÈCES À JOINDRE À LA DEMANDE

Toute demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

En principe, la photo figurant sur la carte est prise sur place, il n’est donc pas nécessaire d’apporter une photo.

Cependant, les personnes qui souhaitent utiliser leur propre photo (à condition qu’elle soit récente et conforme aux normes OACI), doivent introduire leur demande auprès du service Demandes de carte d’identité du CTIE.

Les photographies réalisées auprès de photographes professionnels répondent en principe aux normes OACI.

Dans le cas de nouveau-nés, les parents peuvent s’adresser à un photographe professionnel pour la prise de photo d’identité. Ils se présentent ensuite à leur commune de résidence ou au service Demandes de carte d’identité du CTIE pour demander la carte d’identité.

NOMS FIGURANT SUR LA CARTE D’IDENTITÉ

Les noms et les prénoms inscrits sur la demande sont ceux qui figurent dans le Registre national des personnes physiques. Seuls 3 prénoms au maximum peuvent être imprimés sur les cartes d’identité électroniques (cartes eIDS).

Toute personne qui désire que le nom de son conjoint vivant ou prédécédé se trouve également sur la carte doit l’indiquer lors de sa demande.

SIGNATURE

À la fin de la procédure d’enrôlement, le demandeur valide les données du formulaire prérempli et le signe.

Pour les personnes incapables de signer ainsi que les mineurs de moins de 6 ans, la mention « DISPENSE » est indiquée à l’endroit prévu pour la signature.

DÉLIVRANCE DE LA CARTE D’IDENTITÉ

La carte d’identité est à retirer après un délai de 10 jours ouvrés au lieu d’introduction de la demande. Le demandeur doit apporter le récépissé de demande.

La carte d’identité doit être retirée dans les 6 mois qui suivent la demande. La commune ou le service Demandes de carte d’identité du CTIE ont ensuite le droit de détruire la carte d’identité.

Lors de l’enrôlement, le demandeur peut renseigner les nom et prénom(s) d’une autre personne qui récupérera la carte d’identité. Cette personne est appelée un mandataire. Cette personne devra présenter le récépissé mentionnant son nom et s’identifier avec un document d’identité lors de la délivrance.

Remarque : Le nom du mandataire figure sur le récépissé. Il doit donc être fourni lors de l’enrôlement et ne peut pas être changé après.

Dernière modification le 15.01.2024
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