Manternach
Les origines de « MANTERNACUM » remontent à la période celtique. Situé dans la vallée de la Syre et encadré de terrains arables sur les collines et de forêts denses le long des gorges de la Syre, ce site naturel protégé des vents froids a vite trouvé ses occupants et a même permis la culture de la vigne. Entretemps, une large partie de la surface de la « Manternacher Fiels » fait partie du programme NATURBËSCH, un concept pour la forêt vierge de demain. En 2010 une distinction a été accordée à notre Commune par la « Stëftung Hëllef fir d’Natur » pour son engagement dans ce projet. Le centre d’accueil et de rencontre AWIEWESCH de la « Naturverwaltung » retrace l’histoire de la vie rurale et est le point de départ de plusieurs sentiers didactiques dans la nature.
Sis aux abords d’un ancien chemin romain menant de la Méditerranée vers la Hollande, Manternach profite depuis le milieu du 19e siècle de la construction d’une autre voie de communication importante, la ligne de chemin de fer « Luxembourg – Trêves » qui traverse notre village depuis 1861. Cet axe, ainsi que la disposition des forces hydrauliques de la Syre étaient à l’origine d’un nombre important de petites industries et moulins. La fabrique la plus importante était sans doute la manufacture de papier « LAMORT ». Lors de ses nombreuses promenades dans la vallée de la Syre, le visiteur peut encore aujourd’hui voir les vestiges de ce passé florissant.
Le Manternach d’aujourd’hui a quelque peu rompu avec ses origines. Pour Manternach et les autres villages de la commune, le chemin de fer joue actuellement surtout le rôle de moyen de transport vers les écoles, bureaux et entreprises de Luxembourg-ville. Mais Manternach, c’est aussi bon nombre d’entreprises agricoles, quelques artisans et cafetiers et deux entreprises travaillant le bois, l’une au niveau des grandes œuvres et l’autre au niveau de l’ébénisterie, toutes deux ayant une renommée nationale. L’ancien château de la manufacture Lamort héberge aujourd’hui un Centre thérapeutique pour toxicomanes.
Veuillez visiter également le site ci-dessous