Arrivée et départ

Déclarations d’arrivée et de départ

 

La personne concernée qui transfert sa résidence dans une autre commune au Luxembourg doit effectuer une déclaration d’arrivée dans sa nouvelle commune de résidence.

Tout changement de résidence à l’étranger est à déclarer en premier à l’administration communale du lieu que la personne quitte.

En effet toute personne qui veut transférer sa résidence dans un autre pays doit, avant son départ, en faire la déclaration à l’administration communale qu’il quitte (déclaration de départ), muni d’une pièce d’identité et indiquer en même temps l’adresse où il a l’intention d’aller se fixer.

 

Comment déclarer votre arrivée en notre commune?

La déclaration d’arrivée doit être effectuée en personne auprès du bureau de la population.

En fonction de votre nationalité et de votre situation (location ou propriétaire), différentes pièces sont à présenter lors de votre déclaration d’arrivée.

  • Si vous êtes ressortissant luxembourgeois, il s’agit des pièces suivantes:

pièce d’identité valable,
éventuellement actes d’état civil (naissance, mariage, etc.),
preuve écrite de logement (contrat de bail/contrat d’achat/certificat d’hébergement)

Une fois le formulaire dûment rempli, signé et cacheté par la commune et signé par le déclarant, celui-ci reçoit une copie de sa déclaration d’arrivée.

  • Citoyens de l’UE et ressortissants de pays assimilés et les membres de leur famille

Sont considérés comme Etats membres ou assimilés à l’UE :

les Etats membres de l’UE ;
l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège en tant qu’Etats parties à l’Accord sur l’Espace économique européen (EEE) ;
la Confédération suisse.

Le ressortissant UE ou d’un pays assimilé qui a l’intention de séjourner sur le territoire du Luxembourg pour une durée supérieure à 3 mois doit également demander à l’administration communale de son lieu de résidence, dans un délai de 3 mois de son arrivée sur le territoire luxembourgeois, la délivrance d’une attestation d’enregistrement. La délivrance de cette attestation est cependant soumise à certaines conditions.

Sont considérées comme ressortissants de pays tiers, les personnes qui ne sont pas originaires d’un des Etats membres de l’UE ou d’un des pays assimilés.

  • Les ressortissants de pays tiers qui ne sont pas membres de la famille d’un citoyen de l’UE ou d’un ressortissant des pays assimilés, doivent effectuer une déclaration d’arrivée à la commune de leur séjour dans les 3 jours de leur entrée sur le territoire, même si leur durée de séjour est inférieure à 3 mois. Ils sont dispensés de cette déclaration s’ils ont une fiche d’hébergement établie par un établissement d’hébergement (exemple : séjour dans un hôtel).

Le déclarant étranger doit être en séjour régulier et posséder des papiers de légitimation prescrits et, le cas échéant, un visa si celui-ci est requis.

Le déclarant doit en règle générale présenter les pièces suivantes :

une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport, le cas échéant accompagné de l’autorisation de séjour délivré par son pays d’origine) ;

soit une attestation d’enregistrement ou une attestation de séjour permanent, pour les citoyens de l’Union et les ressortissants des pays assimilés, soit une carte de séjour ou carte de séjour permanent pour les membres de la famille ressortissants de pays tiers ;

le cas échéant, les actes d’état civil récents (actes de mariage ou de naissance).

Des pièces supplémentaires peuvent être exigées par la commune. Il est donc recommandé de se renseigner au préalable auprès du bureau de la population.

Si des documents requis ne sont pas rédigés dans les langues allemande ou française, une traduction conforme par un traducteur assermenté doit être jointe.

Carte d’immatriculation véhicules:

Lorsque le détenteur d’un véhicule routier change de domicile, il doit faire inscrire la nouvelle adresse sur le document d’immatriculation dans un délai d’un mois soit auprès de la Société nationale de contrôle technique soit directement auprès de l’Administration communale actuelle.

En cas de déménagement transfrontalier, le propriétaire qui importe son véhicule routier au Luxembourg dispose d’un délai de 6 mois à compter du jour d’établissement pour procéder aux formalités d’immatriculation de son véhicule auprès de la SNCT.

Contact:

Véronique THEWES

Bureau de la Population

Téléphone: 710172 -21

 

Nous vous conseillons de consulter également le lien ci-dessous:

https://guichet.public.lu

Dernière modification le 05.02.2024
Aller au contenu principal